(Je déroge à la règle car aujourd’hui j’ai reçu une belle attention, cf. ma rubrique « Coup de Coeur ») Donc, j’y serai et j’y étais à « Domi studio » 67 allée d’Etigny, 31110 Bagnères de Luchon. Je vous conseille vivement de découvrir ce photographe professionnel de talent. Enfin un vrai pro de la photo à l’ère smartphonesque de l’amateurisme ! Alors pour une fois, je ne fais pas la promo d’une foire aux livres mais d’un indépendant comme moi, car ce sont nos métiers qu’il faut pérenniser. Or, cela ne peut passer que par vous, et une bonne prise de conscience que nous sommes les petits commerces de vos centres villes historiques et les garants de vos mémoires que ce soit à travers les livres anciens ou les beaux portraits de Dominique Fournier qui suspendent le temps et créent les souvenirs. Merci 🙏 Dominique (ci-dessous photographié par sa talentueuse épouse).

Je serai au festival du Livre de Sainte-Foy-de-Peyrolières le 9 juin 2024 avec des éditeurs, des auteurs, des libraires de livres neufs et des artisans du livre (relieurs, illustrateurs, papetier…), pour des dédicaces, des conférences, des ateliers, une remise de prix littéraire… un beau programme pour une journée qui s’annonce festive !

J’y serai ! Et vous ?

Petit prévisionnel de mon planning pour les mois de juin, juillet et août, en attendant d’autres dates et de vous retrouver en forme après ce passage à vide printanier.

Je reviendrai plus en détails sur chacune des manifestations au fur et à mesure…

donc on the road again… again… Je serai à :

  • Sainte-Foy-de Peyrolières pour le Festival du Livre le dimanche 9 juin 2024
  • Caylus pour le Marché aux livres le dimanche 23 juin 2024
  • Luchon pour les Estivales maçonniques le samedi 29 juin 2024
  • Fourcès pour le Marché aux livres le dimanche 21 juillet 2024
  • Prayssac au Salon du Livre ancien et d’occasion le samedi 3 et le dimanche 4 août 2024
  • Jégun pour la Foire aux livres le dimanche 18 août 2024

Au plaisir de vous y rencontrer pour les nouveaux venus et de vous y retrouver pour les fidèles…

Partagez ! Partagez ! Partagez !

Je serai au salon du livre ancien & d’occasion de Montolieu (11) les samedi 30 mars, dimanche 31 mars et lundi 1er avril 2024 de 10h à 19h (entrée libre).

Depuis 30 ans Montolieu met à l’honneur les professionnels du livre durant le week-end de Pâques au sein du symbolique foyer Jean Guéhenno. Pour cette 29ème édition, nous serons onze libraires invités, spécialisés dans les livres anciens et d’occasion pour offrir aux amateurs, curieux, passionnés et découvreurs, des pages de notre patrimoine écrit, graphique et artistique. 

COUP DE CŒUR / COUP DE GUEULE

Je commence avec mon Coup de cœur pour les premières dates des salons du Livre 2024 !

(enfin, je vais sortir de mon bureau)

  • C’est le salon du livre ancien et d’occasion de Bayonne qui inaugure l’année 2024 le 10 mars prochain à la maison des Associations de 9h à 18h (entrée et libre et gratuite).
  • Le Salon du livre de Montolieu prend la relève pour le week-end de Pâques, les 30, 31 mars et 1er avril 2024 avec 3 jours d’animations dans la cité artistique.

Venez nombreux, c’est gratuit, ce sont des animations culturelles  et festives qui remplissent vos week-ends et font vivre nos cœurs de villes. Vous y rencontrerez les bouquinistes professionnels, les vrais, ceux qui ont fait le choix d’en vivre et qui vous accueilleront avec joie.

Nous sommes une vingtaine d’exposants en moyenne sur chaque salon et nous amenons le maximum de livres pour vous satisfaire.

Vous pourrez trouver des livres rares et anciens, mais aussi de l’occasion, comme sur les plateformes en ligne… Mais là vous verrez pour de vrai : les livres, les bouquinistes et vous ne paierez pas de frais de port !

De la bande-dessinée aux livres de poches, en passant par les brochés et les reliés, jusqu’aux albums.

De la littérature à l’Histoire en passant par l’Art, les loisirs, les métiers, les voyages, le sport etc. etc. etc.

Il y en a pour tous les goûts, que vous soyez bibliophile ou amateur n’hésitez pas à venir partager votre passion en toute convivialité.

Maintenant, je passe au Coup de Gueule ! 

(enfin, je vais sortir de moi-même !)

En dehors de la dizaine de Salons que je fais dans l’année, je travaille essentiellement en ligne, et là j’ai un gros coup de gueule à pousser contre les plateformes qui encouragent les particuliers à faire mon métier tel un passe temps, pour chiner et revendre les soirs et les week-ends sans registre de commerce, sans urssaf, sans cfe, sans taxe environnementale…

Je voudrais gueuler qu’à faire tout et n’importe quoi, on fait surtout n’importe quoi et on décrédibilise une profession, en envoyant des livres abimés, dans des contenants pas adaptés, avec des délais très longs puisque rien ne presse quand on a un métier à côté.

Les vendeurs particuliers qui gagnent ASSIDUMENT des revenus de la revente, même si ceux-ci ne sont pas assez conséquents pour en vivre (nous connaissons bien cela à certaines périodes, nous autres bouquinistes professionnels, ce qui ne justifie donc pas la professionnalisation ou non de la revente sur le net) font du travail au noir. La jurisprudence précise d’ailleurs que toute occupation RÉGULIÈRE engendrant des bénéfices doit être considérée comme une profession. À bon entendeur…

Si on encourage cela, il ne faudra pas s’étonner d’ici quelques années de ne retrouver ni librairie ancienne ou foires aux livres dans les centres-villes, ni sites professionnels de bouquinistes sur internet, mais seulement des grands groupes (certains d’ailleurs entièrement dévolus aux particuliers) qui tirent des bénéfices du marché au noir en baissant toujours plus les prix et la qualité.

BOUQUINISTE est un vrai métier celui-là même dont on veut sortir les boîtes le long des quais de Seine…

Lecteurs qui souhaitez revendre vos livres, vous êtes les bienvenus dans nos PETITES librairies d’occasion puisque le rachat des livres de seconde main est une part inhérente à notre profession. En plus vous trouverez peut-être sur nos étagères de PETITS indépendants un nouveau livre qui fera votre bonheur.

Des grands groupes, multinationaux ou pas, tout droit sortis de l’imagination de commerciaux qui n’ont d’autres passions que celle de l’argent, professionnels s’il en est du gaslighting à grands coups de sermons humanitaire ou écologique (mieux vaut faire don à des associations ou des recycleries si tel est le but), parquent dans d’immenses entrepôts vos livres et des salariés rompus à un travail d’emballage à la chaîne. La Bouquinerie ce n’est pas ça, c’est une affaire de passion, de lien social, de rencontres et d’expérience sur le long terme, un peu comme un métier artisanal. Cela doit rester un travail à taille humaine afin qu’il soit fait consciencieusement, avec amour et de manière professionnelle.

Partagez ! Partagez ! Partagez ! via mon lien facebook : https://www.facebook.com/share/p/c6DRJUjUh2EVkQLE/

Et la promo continue 😉 avec un agenda serré pour les semaines à venir.

La libraire reprend la route et sera à Bergerac pour le 22e Salon du livre Ancien et Moderne le 12 novembre 2023 et à Sorèze pour le Salon du Livre les 18 & 19 novembre 2023.

2 Salons, 2 dates, un seul choix : on y va ! Je vous y attends nombreux.

Je serai au Salon du Livre ancien & d’occasion de Limoges le dimanche 29 octobre de 9h à 18h au Pavillon de Buxerolles du Palais des expositions. Au plaisir de vous y rencontrer !

Je serai à la 25e édition du salon du livre ancien et moderne de Cahors qui se déroulera cette année les 9 et 10 septembre 2023 à l’espace Valentré et proposera plus de 30 000 livres curieux ou rares.

Cette année, nous célébrerons les troubadours à l’occasion des 700 ans de la création jeux floraux en compagnie de Claude Sicre, musicien et chanteur occitan, co-fondateur du groupe les Fabulous Trobadors et spécialiste des musiques traditionnelles occitanes.
Le salon se tiendra les 09 et 10 septembre 2023 à l’Espace Valentré à Cahors.

L’entrée est gratuite, samedi et dimanche de 10h à 19h.

Je serai à Jegun, le dimanche 20 août 2023 de 9h à 18h, pour la 4ème saison de la Foire aux livres anciens et d’occasion. En présence de mes collègues bouquinistes mais aussi d’auteur, de relieur, d’éditeur et de disquaire, j’espère vous y retrouver aussi nombreux que l’an dernier ! Et le petit plus : possibilité de manger sur place pour faire la pause méridienne et profiter tranquillement de tous les stands sur la journée.

Je serai les 5 et 6 août prochains à Prayssac dans le Lot pour la 3e édition du Salon du Livre ancien et d’occasion, organisé par les associations Livr’Et Vous de Prayssac et Byblos de Villeneuve-sur-Lot. Près de 25 000 livres d’occasion seront proposés à la vente le samedi 5 août de 14h à 20h et le dimanche 6 août de 9 h à 18 h, sous la halle de l’espace Maurice Faure de Prayssac par les associations, tandis que les professionnels déballeront dans la salle des fêtes adjacente. Entrée gratuite et buvette sur place pour se désaltérer. Au plaisir de vous y rencontrer.

J’y serai, toute la journée du dimanche 16 juillet 2023, au marché aux livres de Fourcès. N’hésitez pas à venir découvrir cette pittoresque bastide gersoise et les nombreux stands des bouquinistes sous les arcades de la place centrale. À très bientôt !

J’y serai, le dimanche 18 juin de 9h à 18h, à Caylus (82) pour le premier marché aux livres d’occasion, anciens et modernes, BD de collection, vieux papiers, affiches…..
Venez nombreux, une belle sélection d’ouvrages pour les bibliophiles et amateurs de livres, vous attend sur la dizaine de stands de bouquinistes professionnels.
Possibilité de restauration sur place.

J’y serai au 28e salon du livre ancien et d’occasion au village du Livre de Montolieu du samedi 8 avril au lundi 10 avril 2023.

Trois jours festifs durant lesquels ce magnifique et pittoresque village de l’Aude vivra au rythme du livre, avec les 11 libraires en anciens invités qui déballeront à la salle des fêtes (et dont je suis !), les 15 librairies anciennes ainsi que les artistes et artisans d’Art du village.

Ce salon est le rendez-vous incontournable des amoureux du livre ancien et d’occasion, réunissant amateurs, bibliophiles, étudiants, curieux, et enfants passionnés et émerveillés… des lecteurs, encore des lecteurs et toujours des lecteurs… Mais aussi et forcément des libraires, tout aussi passionnés qui sauront vous conseiller, ainsi que des artisans d’Art et des Artistes qui sauront vous émerveiller.

C’est dans ce paysage littéraire et artistique, hors du temps et des frontières, que s’exprimera durant tout le week-end de Pâques la passion commune du livre.

Entrée libre et gratuite, parkings à proximité, de nombreuses chambres d’hôtes toutes aussi charmantes les unes que les autres ainsi que de nombreux petits restaurants pour vous régaler. Pensez à réserver pour un petit week-end enchanteur au Village des livres et des Arts !

1er mars 2013 – 1er mars 2023

déjà… 10 ans ! Merci à tous mes clients, mes collègues, mes amis et ma famille !

Et on n’oublie pas les dates à venir !

Salon du livre de Bayonne le 12 mars 2023

Salon du livre de Montolieu les 8, 9, et 10 avril 2023

Foire aux livres de Souillac les 29 et 30 avril 2023

Foire aux livres de Capbreton les 27, 28 et 29 mai 2023

Je reviens très prochainement avec les visuels et plus d’infos sur les trois derniers événements. En attendant rendez-vous à Bayonne, à très vite !

Ça y est ! c’est la reprise des salons du livre ancien et moderne ! Nous commencerons cette année 2023 avec le 26ème salon du livre ancien et moderne de Bayonne qui aura lieu le 12 mars 2023 de 9h à 18h, à la maison des associations, allée de Glain. 25 libraires et bouquinistes y participeront. Cette grande librairie éphémère proposera un vaste choix d’ouvrages anciens et plus récents, dont des BD, des livres de poche, des romans etc…
Ouvert sans interruption, entrée gratuite, grand parking à proximité. Nous vous attendons nombreux pour la rentrée des bouquinistes !

… en 2023 sur les salons du livre ancien, les foires aux livres, les marchés, en marge des conférences et toujours en ligne, bref sur tous les fronts, alors pour 2023 je vous souhaite une bonne année constellée de belles lectures !

… dorénavant à la nouvelle adresse de la librairie : 23 rue de Céciré, 31110 Bagnères-de-Luchon pour toutes correspondances. Je profite de l’occasion, amis lecteurs, pour vous souhaiter de Joyeuses Fêtes de fin d’année !

Je serai présente au dimanche des bouquinistes dans le cadre du festival « Lettres d’Automne » le dimanche 20 novembre de 9h à 18h à Montauban salle Eutythmie.

Au plaisir de vous y rencontrer !

Je serai au 21e Salon du Livre Ancien et Moderne de Bergerac le 13 novembre 2022, de 9h à 18h, salle Anatole France. Parallèlement aux stands des bouquinistes, des ateliers reliure et des expositions « Champollion et les hiéroglyphes », « Toutankhamon » vous seront proposés. Possibilité de restauration sur place. Nous vous attendons nombreux. À très vite !

Je serai au Salon du Livre ancien et d’occasion de Limoges, les 29 & 30 octobre 2022, de 9h à 18h, Palais des expositions, Pavillon de Buxerolles. Venez à la rencontre de près de 35 exposants, libraires-bouquinistes professionnels venus de toute la France, mais aussi relieurs-restaurateurs, ou bien encore spécialistes des papiers anciens… Ce salon où se côtoieront des ouvrages pour tous les budgets, de toutes les époques et de tous les genres est incontestablement un rendez-vous à ne pas manquer pour les amoureux des livres ! Entrée 2€ et gratuite pour les moins de 18 ans.

Au 24e Salon du livre ancien et moderne de Bordeaux, Halle des Chartrons, les 15 & 16 octobre 2022 de 10h à 19h.

À la Foire du Livre à Saint-Jean-Pied de Port, sous la halle, le dimanche 18 septembre 2022 de 9h à 19h. Entrée gratuite. À très vite !

A Cahors (46), les 10 et 11 septembre 2022 de 10h à 19h, Espace Valentré, pour le 24ème Salon du Livre Ancien et Moderne.

Nous serons cette année 19 libraires auxquels il faut ajouter « l’estafette graphique » et son très original atelier mobile de sérigraphie, un artiste graveur sur bois, une relieuse et une enlumineuse. Nous fêterons en même temps le bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes par Champollion, et à cette occasion, Mme Pottier, conservatrice du Musée Champollion à Figeac, donnera une conférence le dimanche 11 septembre à 15 heures.

Entrée gratuite les deux jours.

Au plaisir de vous y rencontrer !

A Jegun (32), le dimanche 21 août 2022, pour la Foire aux livres anciens et d’occasion de 9h à 18h. Déballage intérieur et extérieur dans le village. Entrée libre et gratuite avec possibilité de se restaurer sur place. Éditeur, auteurs et disquaire seront aussi présents. Je vous y attends nombreux. Au plaisir de vous y rencontrer !

A Prayssac (46), le samedi 6 août de 14h à 22h (!) et le dimache 7 août de 9h à 18h, Espace Maurice Faure (entrée gratuite) pour le deuxième Salon du Livre Ancien et d’Occasion. A très vite !

A Biert (09), le dimanche 24 juillet 2022 pour le 10ème anniversaire du Salon du Livre… et une première pour moi ! En espérant vous y rencontrer nombreux, à très vite !

Au Marché aux livres de Fourcès le dimanche 17 juillet 2022 toute la journée sous les arcades de la place centrale de cette jolie bastide gersoise. Au plaisir de vous y rencontrer !

Au Salon du Livre Ancien & Moderne de Bayonne le 10 juillet 2022 à la Maison des Associations, Allée de Glain, de 9h à 19h (entrée gratuite)

à la conférence : « Causerie initiatique des Estivales – Des corporations d’antan à la Franc-Maçonnerie d’aujourd’hui » de Yonnel Ghernaouti, au Pavillon Normand, à Bagnères-de-Luchon, le samedi 2 juillet 2022 à 17 heures, avec un stand principalement axé sur la thématique franc-maçonne (entrée gratuite).

« Cette causerie initiatique donnée dans le cadre des « Estivales Maçonniques en Pays de Luchon » se veut un trait d’union entre les Estivales 2021 et celle à venir en 2023. Elle a pour thème « Des corporations d’antan à la Franc-Maçonnerie d’aujourd’hui » et traitera des métiers d’autrefois regroupés en corporations et en confréries à caractère charitable et religieux, composées d’ouvriers surnommés « les logeurs du bon Dieu ». Comment sommes-nous passés des bâtisseurs des cathédrales à la Franc-Maçonnerie moderne dite « spéculative » et qu’elle en est aujourd’hui sa représentation. Sera présenté un tableau exhaustif de ce qu’il est d’usage d’appeler le paysage maçonnique français (PMF). »

Au Salon du Livre Ancien & Moderne de Beauzelle (31), Salle des fêtes de Garossos, le dimanche 22 mai 2022 de 9h à 18h. Nous vous attendons nombreux.

Au 27e salon du Livre ancien et d’occasion de Montolieu les 16, 17 et 18 avril prochains.

Après deux ans d’arrêt à cause du covid, le village du Livre et des Arts renoue avec cette grande et traditionnelle manifestation du week-end de Pâques.

Trois jours d’animations partout dans le village avec en plus du Salon auquel je participerai, des dizaines de librairies partout dans les ruelles, des artisans, des musées et de bons restaurants.

Le tout à seulement 25 minutes de Carcassonne. Un week-end sympa en perspective où nous vous attendons nombreux !

Au « dimanche des bouquinistes » dans le cadre du festival littéraire « Lettres d’automne » à Montauban (82), de 9h à 18h, Salle Eurythmie.

Entrée libre.

N’hésitez pas à venir flâner sur nos stands entre deux rencontres littéraires avec Sylvie Germain et Corinne Royer.

à Bergerac (24), au 20e Salon du Livre ancien et moderne (bandes dessinées, vieux papiers, cartes postales), le dimanche 14 novembre 2021 de 9h à 18h, Salle Anatole France.

Entrée gratuite et restauration rapide sur place.

Je vous y attends nombreux !

à la « saison 2 » de la Foire aux livres anciens et d’occasion de Jégun (32), le dimanche 22 août 2021 (Entrée gratuite) En présence d’auteurs pour des séances de dédicaces et d’un disquaire qui complèteront l’offre des bouquinistes. Comptant sur votre présence pour le succès de cette seconde édition !

INFORMATION DE DERNIÈRE MINUTE https://www.gif-maniac.com/gifs/40/40405.gif

Le 23ème Salon du Livre Ancien et Moderne de Cahors qui devait avoir lieu les 11 et 12 septembre 2021 à l’espace Valentré a été reporté aux 18 et 19 septembre 2021 à Pradines à la salle « La Prade ».

Par conséquent je ne serai pas présente à la foire aux livres anciens et vieux papiers de Saint Jean Pied de Port le 19 septembre 2021, ayant dû faire un choix entre les deux événements qui tombaient le même week-end.

Je vous espère nombreux à Pradines (qui jouxte Cahors) pour soutenir cette manifestation bibliophilique. Elle est la plus importante à l’heure actuelle dans le grand sud-ouest. Les organisateurs se démènent pour la maintenir cette année alors que l’emplacement initial a été transformé en vaccinodrome et qu’ils ont été prévenus seulement un mois avant de l’impossibilité de la tenir à l’endroit prévu après que leur campagne de publicité du Salon ait été lancée.

3ème étape sur les 6 programmées cet été :

Le 1er salon du livre ancien et d’occasion de Prayssac (46)

samedi 7 août 2021 de 14h à 19h et dimanche 8 août 2021 de 9h à 18h à l’espace Maurice Faure.

Nous vous y attendons nombreux pour partager notre amour du livre.

A très vite !

« Au Coeur à l’Ouvrage » reprend du service sur les foires et les salons du Livre cet été.
 
Voici les prochaines manifestations auxquelles la librairie participe, en espérant vous y voir nombreux :
 
– 17 juillet : Les Estivales Maçonniques en Pays de Luchon (cf. visuel)
 
– 18 juillet : Marché aux livres de Fourcès (32)
 
– 7 & 8 août : 1er Salon du livre ancien et d’occasion de Prayssac (46)
 
– 22 août : Foire aux livres de Jégun (32)
 
– 11 & 12 septembre : 23ème Salon du Livre Ancien et Moderne de Cahors (46)
 
Nous reviendrons sur les prochains événements, en attendant voici la présentation visuelle du premier d’entre eux à Luchon (31), une manifestation exceptionnelle à tous points de vue tant par la qualité de ses expositions que par l’intérêt de ses conférences. Au plaisir de vous y rencontrer. La libraire, Sophie Dufor.
 
 

au 20e Salon de Bergerac (24) le 8 novembre 2020, salle Anatole France de 9h à 18h. Dans une période où le livre est d’actualité, prix Goncourt et rentrée littéraire, le salon du livre ancien et moderne s’installe à Bergerac. Organisé par les collectionneurs Bergeracois, 32 exposants vous donnent rendez-vous. Vous pourrez chiner en plus des livres : des bandes-dessinées, des vieux papiers et des cartes postales. Cette année, pour commémorer les 130 ans de la naissance du Général De Gaulle, une exposition lui sera consacrée « Mémoire d’histoire ». Une animation autour de l’atelier reliure de l’Association sera aussi proposée. Dans le strict respect des consignes sanitaires et pour que perdurent les manifestations culturelles, nous vous invitons à venir nombreux.

à la foire aux livres anciens et vieux papiers de Saint Jean Pied de Port (64), ce dimanche 20 septembre 2020. De 9h à 19h, nous vous accueillerons avec 14 autres collègues sous la halle couverte. Nous vous y attendons nombreux.À très bientôt.

Au 22e Salon du Livre ancien et moderne de Cahors les samedi et dimanche 12-13 septembre 2020 à l’espace Valentré de 10h à 18h.

Cette manifestation accueillera une trentaine d’exposants, en grande majorité des libraires mais aussi des artisans du livre (reliure, enluminure…).

Au fil des ans, ce Salon est devenu un événement incontournable de la vie culturelle.

Sa richesse, son éclectisme, la qualité des objets de lecture proposés, les exigences déontologiques des exposants le classent parmi les tout premiers Salons français.

30 exposants : libraires, relieurs, auteurs.

30000 livres et documents.

Nous vous y attendons nombreux !

Foire aux livres anciens et d’occasion de Jegun (32360)

entre Auch et Condom

Dimanche 23 août 2020

8h – 18h

Marché aux livres de Fources (32133)

à 10 km de Condom

Dimanche 19 juillet 2020

de 8h à 18h30

Salon du Livre ancien et moderne de Bayonne.

Le dimanche 08 mars 2020
de 09h00 à 19h00
entrée gratuite
Allée de Glain, Maison des associations

25 exposants libraires et bouquinistes, ainsi que deux relieuses. Très grand choix de livres à tous les prix du livre de poche, au livre XVIII et même avant… Bar et « petite » restauration sur place.

Avis aux amateurs et aux collectionneurs !

Au 27e Salon du Livre ancien et d’occasion à Montolieu,

de 10h-19h, les 11, 12 et 13 avril 2020.

Venez nombreux nous rencontrer et profiter du long week-end de Pâques pour découvrir le Village du Livre et des Arts, déambuler dans les ruelles pittoresques où bouquinistes côtoient artistes et galeristes.

À 25 minutes de Carcassonne, pendant trois jours de nombreuses animations vous seront aussi proposées autour du Salon du Livre (ateliers dessin, lecture, gravure, typographie).

À très vite !