J’y étais aux Estivales maçonniques en Pays de Luchon le 29 juin 2024. Un beau moment de partage fraternel autour du « Mythe des Origines ». Un grand merci à Yonnel Ghernaouti de m’avoir invitée, au public venu nombreux, aux conférenciers, à la mairie de Luchon et à Dominique Fournier pour sa couverture photographique de l’événement ! Vivement les prochaines estivales !

J’y étais au marché aux livres de Caylus (82), le 23 juin 2024. Un grand merci aux organisateurs, Nathalie et Gabriel de la librairie « Les Baladins » et David de « La Boutique », brocante et bouquinerie à Caylus, pour leur accueil chaleureux et la convivialité de ce marché. Merci au public venu nombreux et au soleil enfin présent !-)

J’y étais au festival du Livre de Sainte-Foy-de-Peyrolières, le 9 juin 2024, un grand merci à mon collègue Damien Albagnac de m’avoir invitée. Ce fut une excellente journée remplie de belles découvertes. Coups de coeur pour :

« La Palette de la Merlette « , de Valentine, peintre aquarelliste et artisan fabricant de pigments pour sa vision écologique et poétique de la peinture dont je vous recommande vivement le site et le style https://www.lapalettedelamerlette.com/

« l’île en papier », ou la chaleur et l’univers merveilleux d’une librairie jeunesse bilingue français-espagnol, celle de Rebeca à Rieumes https://ileenpapier.fr/fr (et merci pour le gilet !-)

« Les Papiers du Moulin » de Jean-Pierre Gouy, l’un des rares artisans en France à fabriquer encore du papier à la main et au-delà même (!) puisque cet alchimiste transforme le papier en oeuvre d’Art. Absolument superbe, un véritable trésor patrimonial ! http://lespapiersdumoulin.com/

« La Feuille volante » atelier de reliure, dorure et d’édition de Marie Puntous, relieur-doreur, co-organisatrice de ce festival, que je remercie vivement pour sa gentillesse et dont je recommande le savoir-faire https://lafeuillevolante.com/

J’y étais… au Salon du livre ancien et d’occasion de Montolieu. Merci à l’organisatrice Marie-Hélène de la librairie « La Rose des Vents » pour l’invitation, merci à Sophie et Sébastien de la Librairie « La Manufacture » pour l’hébergement et merci aux collègues du village pour l’apéro partagé, un moment sympa de convivialité entre bouquinistes. Merci au public d’être venu si nombreux ! Enfin merci à Loulou pour son montage vidéo. Un retour en image sympa sur ces 4 jours passés au Village des Arts et du Livre.

J’y étais… au Salon du livre ancien et d’occasion de Bayonne, l’occasion de retrouver les collègues et le public pour bien débuter 2024. Merci à mon confrère et organisateur Dominique Blin pour son accueil, sa gentillesse et son investissement à faire perdurer ce salon, bien ancré dans le calendrier des bibliophiles depuis toutes ces années. La preuve s’il en faut : la clientèle de collectionneurs qui a bien répondu présente à cet événement.

J’y étais… au Salon du Livre de Sorèze, dans le cadre magnifique de la chapelle de l’Abbaye-école, les 18 & 19 novembre 2023. Un grand merci à Damien Albagnac pour son invitation à participer à cet événement multi-facettes, avec, notamment, des créations d’artisanat d’Art autour du papier (Jean-Pierre Gouy maître artisan papetier), de la reliure (« La cabane à l’envers ») et de la calligraphie (Michel Redol)… de toute beauté !

J’y étais au 22e Salon du Livre Ancien et Moderne
de Bergerac le 12 novembre 2023. Un  grand merci à l’Association des
Collectionneurs Bergeracois pour l’organisation de cette manifestation et de
l’exposition sur Sarah Bernhardt, Mounet-Sully et le Dr Pozzi.

On reprend la route dès vendredi pour le Salon du
Livre à l’Abbaye-école de Sorèze qui se tiendra :

Samedi de 14h00 à 18h00
Dimanche de 10h00 à 18h00

Sur le thème de l’Eau, cette manifestation aux
multiples facettes accueillera des auteurs, des éditeurs, des libraires, des
artisans du livre, des conférenciers et des bouquinistes. Pour les jeunes,
auront lieu des ateliers autour du papier ainsi que la remise d’un prix
d’écriture pour les écoles. Pour tous, des projections, la remise d’un prix
littéraire en lien avec le thème de l’événement, la possibilité de visiter
l’Abbaye école, le musée Dom Robert de la tapisserie et de déambuler dans les
charmantes ruelles pavées de cette très belle cité médiévale. Nous mettrons
tous du coeur à l’ouvrage pour vous accueillir et vous faire passer un agréable
week-end dans le cadre remarquable de l’abbaye école où enseigna le Père Lacordaire
et qui accueillit des années plus tard, sur ses bancs, entre autres célébrités,
Hugues Auffray et Claude Nougaro.

Coup de cœur personnel pour le musée Dom Robert,
vraiment de toute beauté !

À très vite !

J’y étais… à Limoges pour la 28ème édition du Salon du Livre Ancien & d’Occasion. Un Salon idéalement placé au cœur des vacances de la Toussaint pour laisser le temps au public de faire tranquillement le tour des 34 stands de bouquinistes. Une fréquentation en hausse par rapport à l’année dernière, que la météo pluvieuse n’a pas freinée. Bien au contraire, à l’abri et couplé avec une immense brocante dans l’autre salle du Parc des expositions, cette nouvelle organisation concentrée sur la journée du dimanche uniquement est un pari réussi. Je remercie vivement les organisateurs ainsi que les clients qui n’ont pas hésité, pour certains, à venir de loin afin de profiter d’une agréable journée de bibliophilie.

J’y étais à Cahors pour la 25ème édition du Salon du Livre Ancien & Moderne, chaleureusement fêtée entre passionnés du livre, qu’ils soient professionnels, artisans, bibliophiles, ou amateurs.

J’y étais à Jegun pour la saison 4 de la Foire aux livres avec un public toujours plus nombreux, des stands variés et bien achalandés et un accueil fantastique !

J’y étais… à Prayssac pour la 3e édition du Salon du Livre ancien et d’occasion, les 5 et 6 août derniers. Un grand merci aux associations organisatrices Livr’Et Vous et Byblos ainsi qu’aux nombreux bénévoles sans lesquels cet événement ne pourrait avoir lieu. C’est un plaisir renouvelé chaque été de venir à votre rencontre dans ce joli coin du Lot.

J’y étais… au marché aux livres de Fourcès, le 16 juillet 2023. Un journée agréable à l’ombre des arcades et sous les platanes de cette jolie bastide gasconne, un public nombreux et une ambiance conviviale. Un grand merci à Raymond Raigné l’organisateur et à l’année prochaine !

J’y étais au premier marché aux livres de Caylus. Un grand merci aux collègues organisateurs Nathalie, Gabriel et David pour cette première édition où le public est venu nombreux à notre rencontre dans cette charmante cité médiévale. À renouveler !

Retour en images sur un week-end au village du Livre. Merci à Loulou pour cette création !

J’y étais au 26ème salon du livre ancien et moderne de Bayonne le 12 mars 2023. Comme ça fait du bien la reprise ! Partager savoirs et savoirs faire autour de mon métier qui touche à la fois à la culture et à l’artisanat d’art… Revoir les collègues, les clients… Quel plaisir ! Un grand MERCI à Dominique Blin, libraire en ancien et organisateur du Salon de Bayonne pour ma sortie d’hibernation. Vivement les prochains salons ! À noter d’ores-et-déjà dans vos agendas le Salon du livre de Montolieu, les 8, 9 et 10 avril, trois jours festifs dans un magnifique et pittoresque village de Bouquinistes… on vous en dit plus dans la rubrique « Nous y serons… »

J’y étais au « Dimanche des Bouquinistes » le 20 novembre 2022 à Montauban. Merci aux organisateurs et aux clients venus nous rencontrer dans le cadre du festival des « Lettres d’Automne ». Ce Salon clôture mes sorties pour l’année 2022, mais la vente en ligne continue ! À l’année prochaine pour de nouvelles rencontres sur les foires aux livres !

J’y étais… au Salon du Livre ancien et d’occasion de Limoges, les 29 & 30 octobre 2022. Un salon plein de belles rencontres : des collègues venus de toute la France avec des stands vraiment très bien achalandés, des clients passionnés et des organisateurs d’autres manifestations autour du livre… De bons contacts et de nouvelles dates en perspective.

J’y étais… au 24e Salon du livre ancien et moderne de Bordeaux, les 15 & 16 octobre 2022. Un grand merci aux organisateurs pour leur accueil et leur gentillesse dans le très beau cadre du quartier des Chartrons.

J’y étais… à Saint-Jean-Pied-De-Port, le 18 septembre 2022, pour la Foire aux Livres. Merci au collègue et organisateur Dominique Blin à qui je souhaite une bonne et belle retraite… toujours dans les livres, car c’est un métier (non, une passion!) que l’on ne peut jamais tout à fait arrêter. On compte sur toi pour le Salon du Livre de Bayonne 2023 😉 Ce fut une belle journée ensoleillée et tout à fait complémentaire de la journée du patrimoine qui a animé cette jolie cité fortifiée et touristique du pays basque à la frontière espagnole.

J’y étais… à Cahors pour la 24ème édition du Salon du Livre Ancien et Moderne les 10 & 11 septembre 2022. Du monde le samedi, beaucoup moins le dimanche, mais le plaisir toujours renouvelé à chaque salon d’échanger autour du livre avec les clients et autour d’une bonne table le soir entre collègues à l’auberge des Gabares.

J’y étais… à Jégun le 21 août 2022, pour la 3e édition du Salon aux livres anciens et d’occasion. Un grand merci à Laurent et Yannick les organisateurs, Jeannette et René qui ont réunis tous les bouquinistes autour d’une table conviviale et copieuse le samedi soir et bien entendu au public venu si nombreux.

J’y étais… à Prayssac les 6 et 7 août 2022. Super ambiance comme attendue. Coup de cœur pour ce salon où le public nombreux et la convivialité des organisateurs nous ont permis, entre confrères, de partager un week-end festif et culturel plein de belles rencontres et retrouvailles.

J’y étais… à Biert (09), le dimanche 24 juillet 2022 pour le 10ème anniversaire du Salon du Livre.

Je vous donne rendez-vous maintenant pour le Salon du Livre de Prayssac (Lot) les 6 et 7 août prochains

J’y étais… à Fourcès pour la Foire aux livres 2022. Merci à tous les collègues bouquinistes qui ont animé cette journée avec convivialité et à Raymond le brocanteur et organisateur. Les clients étaient bien présents et le stand a trouvé sa mascotte « Pâquerette » venue consulter les livres de cuisine et se reposer à l’ombre du stand. Le soleil n’aura pas eu raison de notre bonne humeur et de notre amour du livre. Je vous dis à dimanche prochain pour le Salon du Livre de Biert (09).

Retour en images sur le Salon du Livre de Bayonne de l’installation à l’ouverture au public.
J’étais très heureuse de refaire ce salon après 2 ans d’interruption dus à la pandémie.
Reste à vider le camion, préparer et charger de nouveaux livres pour la Foire aux Livres de Fourcès, où je serai ce dimanche 17 juillet 2022 toute la journée à l’ombre des arcades de cette jolie bastide gersoise.
Au plaisir de vous y rencontrer !

Un événement se termine… un autre commence, rendez-vous à Bayonne pour le Salon du Livre Ancien & Moderne ce dimanche 10 juillet 2022 à la Maison des Associations, Allée de Glain, de 9h à 19h (entrée gratuite) !

J’y étais… au Salon du Livre Ancien & Moderne de Beauzelle. Malgré la chaleur nous étions au frais (!). Un grand merci aux organisateurs pour le repas convivial partagé tous ensemble et pour leurs petites attentions. Merci à M. le Maire d’avoir mis la salle à disposition et d’avoir été présent pour soutenir le Salon. Merci aux clients qui ont fait le déplacement.

J’y étais… au 27e Salon du Livre Ancien de Montolieu, avec le soleil et le public venu renouer avec cette traditionnelle foire du week-end de Pâques après deux ans d’arrêt. Merci à l’organisatrice, Marie-Hélène de la librairie « La Rose des Vents ». Et merci à ceux qui sont venus à notre rencontre que ce soit pour un coup de main à l’installation, un achat ou un simple échange passionné et toujours passionnant autour des livres.

Au 20e Salon du Livre de Bergerac, le 14 novembre 2021. Merci aux organisateurs d’avoir fait revivre ce rendez-vous après deux ans d’arrêt. Petit résumé en photos des temps forts : le chargement, l’installation, les retrouvailles avec les collègues et la rencontre avec le public dans une ambiance chaleureuse ! Rendez-vous pris pour le week-end prochain (21 novembre 2021) à Montauban pour le dimanche des bouquinistes dans le cadre du « Festival des Lettres d’Automne ».

A la Saison 2 de la foire aux livres anciens et d’occasion de Jégun (32) le dimanche 22 août 2021. Très beau Salon avec son disquaire, Thomas Cuvelier de la boutique « Bullitt » à Toulouse, mais aussi René Poques qui est venu dédicacer son roman « Les Lettres de l’Oubli », Josette Ségura, poète et éditeur des éditions de l’Arrière-Pays et 10 bouquinistes et libraires en ancien. Le public a répondu présent en grand nombre à cet événement qui devrait se pérenniser avec une « saison 3 » l’été prochain. Un grand merci aux organisateurs Laurent Amouroux et Yannick Collier, qui nous réservent à chaque fois un accueil des plus chaleureux.

Au 1er Salon du livre ancien et d’occasion de Prayssac, les 7 et 8 août 2021. Un chaleureux merci aux bénévoles des associations Livr’et vous et Byblos pour leur accueil, leur disponibilité et leur gentillesse. Merci aussi au public d’être venu nombreux malgré les restrictions sanitaires. Deux jours fort sympathiques que nous espérons voir renouveler.

Au marché aux livres de Fourcès (32), le 18 juillet 2021. Merci tous ceux qui ont répondu présents au rdv de cette jolie petite bastide gersoise ensoleillée. Une belle journée et le plaisir de retrouver les collègues aussi, avec le sourire, pour reprendre notre beau métier après quasiment un an d’interruption à cause de la pandémie.

Aux estivales maçonniques en Pays de Luchon (31), le 17 juillet 2021. Un grand merci aux organisateurs pour ce magnifique salon où la fraternité entre les artistes, les conférenciers, les exposants et le public était bien présente. un très beau salon culturel, une journée très agréable et pleine de belles rencontres. Rendez-vous dans deux ans !

à la foire aux livres anciens et vieux papiers de Saint Jean Pied de Port (64). Un grand merci aux organisateurs pour cette belle journée de convivialité entre collègues.

au 22e Salon du livre ancien et moderne de Cahors. Un grand merci à son organisatrice Valérie Rapaud ainsi qu’à toute l’équipe des bénévoles qui ont fait de cette manifestation un moment convivial. Le public a répondu présent aussi, ce qui est important dans cette période où un grand nombre d’événements culturels sont annulés. Nous vous y donnons rendez-vous pour l’année prochaine avec pleins de nouveaux livres à découvrir.

à la première Foire aux livres anciens et d’occasion à Jégun (32), superbe bastide gersoise. Un grand merci aux organisateurs et bouquinistes : Laurent Amouroux et Yannick Collier, qui ont réussi à créer un événement convivial autour du livre et des disques. Rendez-vous pris l’année prochaine pour la seconde édition de cette manifestation culturelle (relieur, éditeur…) et touristique, autour d’une passion partagée.

à la Foire aux livres de Fourcès, classé parmi les plus beaux villages de France. Merci à l’organisateur et brocanteur Raymond Raigné dont la superbe boutique au cœur du village vaut vraiment le détour. Merci aux visiteurs venus nombreux partager notre amour des livres. A très vite dans le Gers, plus précisément à Jegun, qui va inaugurer son premier salon du Livre le 23 août prochain. Nous vous y attendons nombreux.

à la 34ème Foire au Livre et vieux papiers de collection de Bon Encontre

Dimanche 8 décembre 2019 de 9h à 18h, 29 libraires et bouquinistes ont déballé place de la Mairie à Bon Encontre. Merci aux organisateurs pour leur accueil, et aux visiteurs bibliophiles et amateurs de livres anciens et d’occasion d’être venus nous rencontrer.

au Salon du Livre ancien et moderne de Bayonne.

Le dimanche 8 mars 2020 de 9h à 19h, Allée de Glain, Maison des associations.

Merci à l’organisateur Domnique Blin pour ce très beau Salon et merci aux visiteurs d’être venus nous rencontrer pour partager la passion du livre.